Noël est presque là…

La tradition d’organiser les marchés de Noël est très vieille ; dans certaines villes européennes, on les organise régulièrement depuis le 13e siècle. Des odeurs appétissantes, l’ambiance omniprésente de Noël, la musique de petits cloches et de petites étoiles, des gourmandises et beaucoup plus… Alors, que peut-on trouver dans certaines villes en Europe ?

Les marchés de Noël en Allemagne sont comptés parmi les plus vieux. Munich et Dortmund peuvent se vanter d’avoir les plus grands sapins de Noël : celui à Dortmund mesure 45 m de hauteur ! Le marché le plus connu est celui à Nuremberg qui est visité chaque année par 2 millions de touristes.

Les enfants adoreront surtout le marché de Noël à Prague en République tchèque. Parmi ses attractions, on peut compter un mini zoo, des défilés de personnage de fables, des foires aux marionnettes ou différentes prestations artistiques. Le marché est bien connu pour ses cristaux tchèques, ses gobelets céramiques et ses pâtisseries et viennoiseries traditionnelles qui ont d’autant plus de goût quand ils sont accompagnées d’un verre d’hydromel.

Le point fort du marché de Noël de Budapest en Hongrie est l’immense calendrier de l’Avent qui ouvre une de ses fenêtres chaque jour à 17h. Autour de la place Vörösmarty sont construits des centaines de chalets où l’on peut trouver des babioles folkloriques, des décorations et des cadeaux ainsi que faire le plein d’énergie après les achats avec les spécialités de la cuisine locale.

Quant à la Pologne, son plus grand marché de Noël se trouve à Wroclaw où on peut se faire photographier avec des nains qui défendent la ville. À Cracovie, ce qui attire le plus l’attention, ce sont les crèches de Noël qui représentent en même temps des monuments historiques de la ville. Au nord du pays, à Olsztyn, on peut admirer des illuminations de bâtiments, des sculptures en glace et un « théâtre du feu ».

Enfin, chez nous en France, le plus long en Europe, c’est le marché de Noël à Paris qui s’étend tout au long des Champs-Elysées. Celui de Strasbourg, quant à lui, il a déjà deux fois été nommé le plus beau marché de Noël du Vieux Continent. C’est aussi près de Paris, dans le quartier d’affaires La Défense que des chalets traditionnels en bois et des décorations lumineuses de Noël sont entourés par des bâtiments futuristes en verre, ce qui constitue un paysage vraiment hors de commun.

Les marchés de Noël sont une attraction extraordinaire en ce temps plein de magie. Outre l’ambiance de Noël, on peut y rencontrer la tradition, la culture et l’histoire de la ville visitée…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Author: julia

Share This Post On

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.